Voir Pour Comprendre #4 : les dérives de la lutte antiterroriste (feat Axolot - Patrick Baud)

dans #DroitsHumains
Amnesty International

Terrorisme et lutte antiterroriste : de quoi on parle ? Quelles sont les conséquences sur les droits humains ? Quelle est la situation aujourd’hui dans le monde et en France ? Comment peut-on réagir ? Nous vous proposons des éléments pour comprendre et agir en faveur d’un plus grand respect des libertés.

Des centaines de personnes ont été tuées et blessées lors des attaques violentes, qualifiées de « terroristes », qui ont récemment frappé l’Europe. Des milliers l’ont été partout dans le monde. Ces crimes ne visaient pas que des individus. C’était également des attaques contre des modes de vie et des modes de pensée, avec pour objectif de générer la peur.
En réaction, des États ont adopté à toute vitesse des mesures de lutte contre le terrorisme qui ont restreint les libertés. Permettre à chacun de vivre en sécurité, c’est l’une des missions essentielles de tout gouvernement. Mais pas à tout prix et surtout pas en foulant aux pieds les droits mêmes que ces gouvernements prétendent défendre.
Les politiques antiterroristes doivent respecter les principes de base d’un Etat de droit, sans quoi une société bascule dans l’arbitraire. Il est temps de rappeler que des solutions existent et qu’elles reposent sur 5 principes : légalité, nécessité, proportionnalité, non-discrimination et procédure équitable.