Musow, dialogue de femmes

dans Droits Humains
Capucine Girard

"Musow, dialogue de femmes" est un film documentaire qui s'adresse aux Acteurs concernés par la question l'excision et plus largement aux Observateurs, Passeurs, Contemplateurs et Acteurs du Dialogue (interculturel, de genre, intergénérationel...) dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture, des droits de l’Homme, de l'anthropologie et du cinéma documentaire par exemple. 

...

« Les GMF (Mutilations Génitales Féminines) recouvrent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, pratiquées pour des raisons non médicales. » (Déf. de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS)

Selon la mythologie des peuples Dogons du Mali, ce rite initiatique perpétré avec fierté par 85% des femmes du pays est appelé « L’épreuve du fer » ; « ...un marquage corporel qui signe la particularité d’un peuple béni de Dieu. ». (Proposition de l’anthropologue Christine Bellas-Cabane, Auteur du roman « La coupure »). 

...

« Musow, dialogue de femmes » nous rapporte le voyage d’une jeune française partie à Bamako, au Mali à la rencontre des femmes excisées.

Ce film est avant tout une rencontre, un moment de découverte, de l'autre, de soi, un voyage initiatique et finalement une déclaration d'Amour... Un film "familial" qui propose une nouvelle manière d'aborder la question de l'excision : partir de l'intérieur et créer silencieusement un espace d'expression pour ces femmes rarement entendu dans leur vérité.