Les voies de la démocratie

Camille Dantec & Thomas Simon

En juin 2017 nous partons six mois à la rencontre des initiatives démocratiques en Europe de l'Est et du Sud. Notre itinéraire empruntera les routes d’Allemagne, de République-Tchèque, de Slovaquie, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie, de Turquie, de Géorgie, de Grèce, d’Albanie, du Monténégro, de la Croatie, de Slovénie et d’Italie.

Partout dans le monde et en Europe, l’imaginaire démocratique semble se renouveler. Ainsi semble s’expérimenter de multiples formes de réflexions collectives et de volontés d’inviter le citoyen, membre de la Cité, à la décision en dehors des traditionnelles élections. C’est en effet à l’échelle locale que se pratique et s’observe les démarches les plus innovantes. Elles forment un réseau de voies pour accéder à la démocratie et faire entendre sa voix.

Au moyen d’un camion aménagé, de nos expériences dans les mouvements sociaux et de nos connaissances dans les domaines de la participation citoyenne nous allons chercher à comprendre ces initiatives, ces mouvements sociaux et ces dispositifs institutionnels qui émergent pour redonner du pouvoir d'agir et vivifier la démocratie. Notre voyage cherchera un équilibre entre les initiatives urbaines et rurales afin d'entrevoir la complexité du maillage démocratique des territoires parcourus. 

site web: http://voyage.lesvoiesdelademocratie.org/

Les vidéos de Les voies de la démocratie